Collaboration: Ayoung Kim et Sébastien Bertaud
COSTUMES Yiqing Yin Haute couture
DANSEURS Héloise Bourdon, Charlotte Ranson, Roxane Stojanov, Germain Louvet, Hugo Marchand et Jérèmy‑Loup Quer
CHANTEURS Charles Barbier (Ténor), Violaine Barthélemy (Alto), Maxime Cohen (Basse), Romain Dayez (Baryton), Lucie Louvrier (Mezzo) et Alessia Thais Berardi (Soprano)
CHEF DE CHOEUR
Christine Morel
ASSISTANTE DE PROJET
Keum-Sun Chun
“Recouvert de bitume, comme l’arche de Noé, le lac souterrain de l’Opéra Garnier sert ici de point de départ pour un voyage sur une rivière oubliée, entre passé et présent, mythe et réalité. L’équipage traverse sur un mode abstrait l’histoire des civilisations en s’appuyant sur des textes ancestraux, autant que sur les structures internes de l’architecture de l’Opéra Garnier.”
Presse:
“… L’enivrant In this vessel we shall be kept (Sébastien Bertaud/Ayoung Kim) entremêle chant lyrique et danse contemporaine à la manière de l’Orphée et Eurydice de Pina Bausch. Partie prenante du spectacle, le choeur masculin et féminin tisse un filet musical plaintif convoquant les sirènes d’Ulysse. Baignés dans une lumière crépusculaire, les interprètes rayonnent d’une beauté plastique qu’il serait malhonnête d’occulter. Les danseurs adoptent des postures statuaires de divinités mythologiques ; les danseuses sont alanguies à leurs pieds, cheveux lâchés. Puis les corps s’agitent de mouvements parfois déliés, parfois guerriers, de portés sensuels. Ils se cherchent et s’évitent, se désarticulent et se figent. Sébastien Bertaud a su magnifier l’unicité de chaque artiste. Vêtus d’un simple collant chair, Hugo Marchand, Jeremy-Loup Quer et Germain Louvet imposent des carrures et des tempéraments différents. Chez les nymphes, Roxane Stojanov subjugue par son élégance racée et son air ténébreux. Charlotte Ranson, à la joliesse d’ordinaire si lumineuse, se pare d’une froideur vénéneuse alors que Héloïse Bourdon, romantique et énigmatique, séduit par la fluidité aquatique de sa danse. Autour d’eux, si beaux, et d’elles, si belles, un mur de fascination s’érige.”
Danse avec la plume
” Deux performances ont retenu notre attention. Tout d’abord In this vessel we shall be kept, à la croisée du chant lyrique et de la danse contemporaine. Cette pièce, d’inspiration gréco-romaine, était composée d’un chœur récitant une mélodie plaintive rappelant les sirènes d’Ulysse, sur laquelle des danseurs se croisaient, s’évitaient, se figeaient, pour évoquer les sensations d’Ulysse attaché au mât de son navire. La proximité des spectateurs avec les danseurs les ont contraint à modifier leur présence sur scène et à arborer un regard plus intime et intérieur, et à proposer une performance toute en retenue dont le public faisait partie intégrante.”
YAP Magazine