En janvier 2019, la Villa Médicis – Académie de France à Rome invita SEBASTIEN BERTAUD danseur et chorégraphe français, diplômé de Sciences-Po et de l’Académie de l’Opéra de Paris.
Il dialogua dans ce cadre avec LAURA CAPPELLE (sociologue et journaliste spécialisée en danse) sur les enjeux de la création de nouveaux ballets dans les compagnies de répertoire. La discussion fut ponctuée d’extraits de films choisis par l’artiste, considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération. L’échange fut suivi d’une performance, où Sébastien Bertaud interpréta un solo extrait d’Approximate Sonata de William Forsythe.
Dans la deuxième partie de la soirée, à l’invitation de Sébastien Bertaud, ELEONORA ABBAGNATO, danseuse étoile de l’Opéra de Paris et directrice du Ballet de l’Opéra de Rome est revenue sur son parcours entre la France et l’Italie, sa carrière d’interprète, son projet artistique pour le Ballet de l’Opéra de Rome, et sur le processus de travail en cours pour la création de Nuit blanche. Cette création qu’elle a commandée à Sébastien Bertaud dans le cadre d’un hommage à Philip Glass qui sera présentée en mars 2019 au théâtre Constanzi.
La rencontre modérée par Laura Cappelle fut suivie d’une répétition publique donnée par Eleonora Abbagnato et Sébastien Bertaud avec Susanna Salvi et Giacomo Castellana, danseurs du ballet de l’Opéra de Rome, qui présentèrent en avant-première un extrait de la création.
Cette manifestation s’inscrivit dans le cadre de la programmation culturelle de l’Académie de France à Rome, cycle de rencontres qui interrogent la création contemporaine, où des grandes figures de la création sont invitées à partager avec le public les grandes questions qui animent leur travail. Les dialogues prennent des formes variées et ont pour vocation de bousculer les frontières de la création dans les domaines les plus divers des arts et de la connaissance.
Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome favorise la création artistique dans tous ses domaines à travers des résidences pour artistes et chercheurs et une programmation culturelle qui vise à valoriser le dialogue entre la France et l’Italie, dans un esprit d’ouverture sur l’Europe et sur le reste du monde. Y ont séjourné, entre autres, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Jean-Baptiste Carpeaux, Charles Garnier, Claude Debussy, Georges Bizet, et plus récemment, Marie NDiaye, Pascal Dusapin, Hervé Guibert, Xavier Beauvois, Yan-Pei Ming, Inga Sempé, Philippe Rahm, Bruno Mantovani, Véronique Ellena, Céline Minard, Yannick Haenel, Magic Malik.