En mars 2019, Sébastien Bertaud présente « Nuit blanche » , sa nouvelle création pour Eléonora Abbagnato, Frideman Vogel et les danseurs du ballet de l’Opéra de Rome, sur le Concerto pour piano et orchestre de Philip Glass, avec une création costumes qu’il a confié à Maria Grazia Chiuri.
Dessins de Maria Grazia Chiuri pour les costumes de « Nuit blanche » de Sébastien Bertaud.
« Pour cette collaboration avec le Ballet de l’Opéra de Rome à l’invitation d’Eleonora Abbagnato, j’ai à coeur d’apporter une nouvelle lecture de la musique de Philip Glass, et de poursuivre la tradition de collaboration qui unit la danse et la mode, des Ballets Russes à nos jours.
Créer en danse classique aujourd’hui c’est innover, vivre un héritage culturel. Mon ambition : amener de nouveaux publics vers le ballet, et l’inscrire dans notre époque. Et pour moi cela passe par des collaborations avec des créateurs d’aujourd’hui comme Philip Glass et Maria Grazia Chiuri, pour mettre en valeur au présent, cette gestuelle dite « classique », à l’élégance intemporelle.
Dans le processus de travail, la recherche d’un vocabulaire commun avec les danseurs de la compagnie avec qui je collabore régulièrement depuis un an, d’un dialogue sensible entre musique et danse, autant que l’exploration des profondeurs de la partition de Philip Glass, ont façonné la construction de cette chorégraphie que je rêve comme une invitation à « voir la musique et à écouter la danse ».
Cette collaboration est pour moi l’occasion d’un dialogue poétique entre Paris et Rome, la France et l’Italie. »
Sébastien Bertaud
https://www.operaroma.it/en/shows/philip-glass-night/
MUSIC by Philip Glass
CONDUCTOR Carlo Donadio
Hearts and Arrows
CHOREOGRAPHER Benjamin Millepied
Glass Pieces
CHOREOGRAPHER Jerome Robbins
SET DESIGNER Jerome Robbins and Ronald Bates
COSTUME DESIGNER Ben Benson
LIGHTING DESIGNER Jennifer Tipton
Nuit Blanche
CHOREOGRAPHER Sèbastien Bertaud
SET DESIGNER Andrea Miglio
COSTUME DESIGNER Maria Grazia Chiuri
with Eleonora Abbagnato and Friedemann Vogel