Créé en 2020 pour faire face au désert culturel provoqué par la crise sanitaire, le festival itinérant Un été en France est une initiative imaginée par Gautier Capuçon pour permettre l’accès à la musique classique au plus grand nombre. La danse a eu cette année la part belle, lors d’un concert évènement qui a eu lieu le 01 aout dans la cadre du théâtre antique d’Arles, sous la direction du danseur et chorégraphe Sébastien Bertaud.
La nouvelle édition, s’est tenue du 15 juillet au 4 août 2021. 12 villes de France ont accueilli 27 jeunes artistes, 16 musiciens et 11 danseurs et 6 orchestres d’écoliers issus d’Orchestre à l’école, en première partie des concerts de Gautier Capuçon. Ces concerts étaient entièrement gratuits pour le public et ont eu lieu dans les villes de : Chateaugiron, Le Conquet, Calais, Estaires, Avioth, Creutzwald, Saint-Priest La Roche, Fareins, La Ciotat, Arles, Caussade, Mazères.
Cette nouvelle édition du festival itinérant, Un été en France est une initiative culturelle unique, imaginée par Gautier Capuçon et co-produite par Société Générale comme un tremplin pour de jeunes artistes. C’était aussi l’occasion de partager un moment intergénérationnel de musique grâce à l’association Orchestre à l’école : 6 orchestres d’écoliers du CM1 à la 3ème se sont produits lors de 6 dates exceptionnelles de la tournée.
Pour Gautier Capuçon : « Ce festival itinérant a été pour moi, en 2020, une aventure humaine et musicale extraordinaire à la rencontre d’un public qui n’a pas toujours accès à la musique. Pour cette édition, nous avons découvert lors des auditions des jeunes artistes très talentueux désireux de retrouver enfin la scène et des spectateurs ! Notre troupe est allée à la rencontre de tous les publics dans 6 régions françaises et a proposée, lors de concerts gratuits, un répertoire varié composé d’œuvres classiques, d’airs d’opéra, de musiques de film, de chansons françaises… de beaux moments musicaux alors que nous avons été tenus éloignés de la culture pendant si longtemps. »
Sébastien Bertaud explique :« J’ai été extrêmement heureux de collaborer avec Gautier Capuçon et de rejoindre l’aventure humaine et artistique du Festival itinérant Un été en France. Son engagement, sa générosité et son désir d’excellence envers le public et les jeunes artistes, si impactés depuis plus d’un an, m’a touché et inspiré dans mon propre travail de chorégraphe. Le soutien aux plus jeunes générations d’artistes, à la musique et à la danse classique actuelles, auprès de tous les publics, m’apparait comme une démarche essentielle. Pour cette création dans le cadre exceptionnel du Théâtre antique d’Arles, j’ai eu à cœur de transmettre aux jeunes danseurs ma passion du mouvement, et de leur permettre de retrouver le bonheur de danser en scène, ensemble. Les Master class et répétitions qui ont précédé le spectacle, et pour lesquelles j’ai souhaité collaborer avec Manola Alba, pédagogue en Gyrotonic & Gyrokinesis, nous ont permis d’appréhender les différentes facettes de la recherche d’excellence en danse classique, autant que d’explorer des approches plus contemporaines dans la manière de danser. Ce spectacle est donc à la fois une création et une restitution du temps de travail partagé. Mon ambition est d’aider les jeunes danseurs à trouver et à prendre leur place en scène, dans un dialogue sensible avec les musiciens. C’est à la fois pour eux une première rencontre avec le public, et pour nous tous, spectateurs et professionnels, de belles retrouvailles avec le spectacle vivant.
12 villes ont acceuilli les concerts de la tournée Un été en France : Chateaugiron, Le Conquet, Calais, Estaires, Avioth, Creutzwald, Saint-Priest La Roche, Fareins, La Ciotat, Arles, Caussade, Mazères.
Un jury composé d’artistes reconnus et de Société Générale a sélectionné 27 artistes à l’issue de 3 jours d’auditions : 16 musiciens et 11 danseurs. Les musiciens participeront à 3 jours de Masterclass avec Gautier Capuçon les 26 avril, 12 et 13 juillet. Les danseurs se retrouveront du lundi 26 au 31 juillet pour travailler une chorégraphie créée spécialement pour la représentation d’Arles du 1er Août par Sébastien Bertaud (danseur et chorégraphe). Manola Alba (ancienne danseuse, instructrice Gyrotonic & Gyrokinesis) coanimera également la Masterclass dédiée à la danse.
Lors de 6 concerts, des orchestres issus de l’association Orchestre à l’École dont Société Générale est mécène principal et Gautier Capuçon l’ambassadeur, se produiront également sur scène. L’association permet à 40 000 élèves du primaire et du collège issus de tous les milieux de découvrir la pratique instrumentale et orchestrale sur le temps scolaire. Véritable projet culturel, pédagogique et citoyen, le dispositif Orchestre à l’École permet aux enfants de partager un projet d’épanouissement personnel et collectif, de progresser sur les plans scolaire et comportemental, et de mieux s’intégrer dans la société. Les 6 Orchestres à l’École qui joueront dans le cadre d’Un été en France bénéficieront de 3 jours de préparation financés par les Vacances Culturelles et Apprenantes via le fond du Ministère de la Culture.
Jury pour les auditions musique
Et avec la participation exceptionnelle de Natalie Dessay lors des auditions.
Jury pour les auditions danse
Les 16 lauréats musiciens
Les 11 lauréats danseurs (uniquement à Arles)
Apothéose de leur collaboration, Sébastien Bertaud et Gautier Capuçon offrirent le 14 juillet 2021 à l’occasion de la Fête Nationnale, une nouvelle interprétation du célèbre “Hymne à l’amour” immortalisé par Edith Piaf. Sur une chorégraphie de Sébastien Bertaud, avec quatre jeunes danseurs, et dans une interprétation pour violoncelle par Gautier Capuçon.
Un moment de grâce et d’émotion au somment de la Tour Eiffel, diffusé sur France 2.